450.224.4460

Vermifuge

Les vermifuges sont des antiparasitaires qui servent à éliminer les vers intestinaux chez les animaux de compagnie. Notez que les vermifuges n’ont pas d’effet préventif, c’est-à-dire qu’ils n’empêchent pas que votre animal contracte des vers intestinaux, mais il élimine les vers pour les empêcher de se développer et de se reproduire.

Quels sont les types de parasites intestinaux que l’on retrouve chez les animaux?

Il y a plusieurs types de vers intestinaux. Les plus fréquents sont les nématodes (ou vers ronds), le Toxocara cati, le Toxascaris leonina, les vers plats (dont Dipylidium caninum et les espèces de taenias et d’échinocoques), les vers à crochet (ankylostomes).

Pourquoi les vers intestinaux sont-ils dangereux pour les animaux?

Les vers intestinaux sont particulièrement nocifs pour les chats et les chatons puisqu’ils peuvent nuire à leur croissance.

Chez les animaux en général, les vers intestinaux peuvent causer de graves problèmes digestifs allant même jusqu’à l’obstruction de l’intestin. Ils peuvent aussi causer la formation excessive de gaz dans l’intestin ainsi que de l’anémie.

Ces parasites ne sont pas à prendre à la légère, d’autant plus que certains d’entre eux peuvent être transmis à l’humain. Pensez à bien nettoyer vos mains après avoir ramassé les selles de votre animal afin de diminuer les risques de transmission.

Quels sont les traitements contre les parasites intestinaux?

Les vermifuges permettent d’éliminer les vers présents dans l’intestin de votre animal. Ils sont disponibles sous plusieurs formes, telles que les comprimés à croquer, les liquides à ingérer ou les liquides topiques à appliquer sur le pelage de l’animal. La fréquence à laquelle les administrer dépend du mode de vie de votre animal. Discutez avec votre vétérinaire pour connaître la fréquence à laquelle vous devriez vermifuger votre chat ou votre chien.

Comment faire pour savoir si son animal est infecté par les vers intestinaux?

L’unique façon de savoir si son animal a des vers est de faire une analyse de selles. Il est recommandé de faire une analyse de selles chez tous les chatons et les chiots ainsi que sur les chiens et les chats d’âge adulte, lors de leur examen annuel.