450.224.4460

Vaccination pour chiens et chiots

La vaccination est le meilleur moyen de prévenir que votre chien ou votre chiot contracte plusieurs maladies qui pourraient être dangereuses pour lui, mais aussi pour vous. En effet, certaines maladies qui peuvent être prévenues grâce à la vaccination sont des zoonoses, c’est-à-dire qu’elles peuvent être transmises de l’animal à l’humain.

Quels vaccins devrait-on donner à son chien ou son chiot?

Plusieurs vaccins sont disponibles afin de répondre aux différents besoins de toute notre clientèle. Discutez avec votre vétérinaire afin de choisir un plan vaccinal adapté aux besoins de votre chien. Voici la liste des vaccins offerts dans notre clinique :

• Le vaccin « de base » ou DHPP, qui offre une protection contre le distemper (maladie de carré), l’hépatite infectieuse canine, le parvovirus et la parainfluenza
  • Le vaccin contre la rage
  • Le vaccin contre la leptospirose
  • Le vaccin contre la bordetella (toux de chenil)
  • Le vaccin contre la maladie de Lyme

À quel moment et à quelle fréquence devrait-on faire vacciner son chiot ou son chien?

Les chiots peuvent recevoir leurs premiers vaccins dès l’âge de 4 à 6 semaines. La fréquence des rappels dépend du programme de vaccination que vous aurez choisi pour votre compagnon.

Vaccin DHPP : Première dose à l’âge de 4 à 6 semaines suivie de 2 rappels mensuels. Par la suite, le chiot aura besoin d’un rappel 1 an après sa dernière dose puis de rappels aux 3 ans ensuite.

Vaccin contre la rage : La première dose peut être donnée à partir de 12 semaines. Un rappel sera nécessaire un an après, puis aux 3 ans par la suite.

Vaccin contre la leptospirose : La première dose peut être administrée dès l’âge de 9 semaines. Ce vaccin nécessite un rappel un mois suivant la première dose puis des rappels annuels ensuite.

Vaccin contre la bordetella (toux de chenil) : Ce vaccin se donne par voie intranasale ou sous-cutanée. Le vaccin sous-cutané requiert un rappel un mois après la première dose puis des rappels annuels ensuite. Le vaccin intranasal ne requiert que des rappels annuels.

Vaccin contre la maladie de Lyme : Ce vaccin nécessite un rappel un mois après la première administration. Par la suite, il sera administré annuellement.

Notez que le protocole de vaccination peut changer d’un animal à un autre, en fonction de ses besoins. Suivez les recommandations de votre vétérinaire pour connaître le meilleur plan vaccinal à adopter pour votre chien ou votre chiot.