450.224.4460

Test de dépistage de ver du cœur

Le nombre de cas d’animaux atteints des vers du cœur augmente annuellement au Québec. Nous effectuons des tests de dépistage aux deux ans chez nos patients pour nous assurer de détecter la maladie avant qu’il ne soit trop tard. Plusieurs traitements préventifs efficaces existent et sont grandement recommandés en raison de la sévérité de la maladie.

Qu’est-ce que le ver du cœur?

Le ver du cœur, aussi appelé Dirofilaria Immitis, est transmis par la piqûre d’un moustique ayant préalablement piqué un animal infecté. Lorsque l’insecte infecté pique l’animal, il transmet dans son sang de minuscules larves qui se transformeront en vers après un certain moment. Ces vers pouvant atteindre jusqu’à 30 cm de longueur se logent dans les artères pulmonaires, les poumons et le cœur afin de s’y reproduire.

Pourquoi cette maladie est-elle dangereuse pour mon animal?

L’une des raisons pour lesquelles cette maladie est si dangereuse est que la plupart des animaux ne présentent que très peu, même aucun symptôme dans les premières années de l’infection. Pour cette raison, elle est souvent diagnostiquée lorsqu’elle est à un stade avancé, ce qui rend le traitement plus complexe. Dans les cas les plus graves, elle peut être mortelle pour l’animal. Voici quelques symptômes d’une infection au ver du cœur :

• Perte de poids
  • Intolérance à l’exercice
  • Essoufflements
  • Léthargie
  • Toux
  • Difficultés à respirer
  • Gonflement de l’abdomen
  • Perte de connaissance

Existe-t-il des traitements curatifs de la maladie?

Il existe des traitements possibles contre cette maladie, mais ils sont bien souvent coûteux et complexes en raison de l’emplacement des vers. Ils peuvent être très éprouvants pour votre animal et nécessitent parfois une hospitalisation. Plus la maladie est avancée, plus les risques sont grands. C’est pour cette raison que nous recommandons à nos clients de faire passer des tests de dépistage à leurs animaux tous les deux ans, en plus de recommander l’utilisation d’un traitement préventif.

Comment fonctionnent les traitements préventifs?

Les traitements préventifs contre le ver du cœur sont simples et peuvent être prescrits par votre vétérinaire. Ils existent sous plusieurs formes (comprimés, injections, fioles liquides, etc.) et doivent être administrés une fois par mois au Québec, du début du mois de juin jusqu’au début du mois de novembre. Si vous voyagez en dehors de la province, discutez avec votre vétérinaire afin de savoir si vous devriez prolonger le traitement.