450.224.4460

Test de dépistage de ver du cœur

Le nombre de cas d’animaux atteints des vers du cœur augmente annuellement au Québec. Nous effectuons des tests de dépistage aux deux ans chez nos patients pour nous assurer de détecter la maladie avant qu’il ne soit trop tard. Plusieurs traitements préventifs efficaces existent et sont grandement recommandés en raison de la sévérité de la maladie.

Qu’est-ce que le ver du cœur ?

Le ver du cœur, aussi appelé Dirofilaria Immitis, est transmis par la piqûre d’un moustique ayant préalablement piqué un animal infecté. Lorsque l’insecte infecté pique l’animal, il transmet dans son sang de minuscules larves qui se transformeront en vers après un certain moment. Ces vers pouvant atteindre jusqu’à 30 cm de longueur se logent dans les artères pulmonaires, les poumons et le cœur afin de s’y reproduire.

Pourquoi cette maladie est-elle dangereuse pour mon animal ?

L’une des raisons pour lesquelles cette maladie est si dangereuse est que la plupart des animaux ne présentent que très peu, même aucun symptôme dans les premières années de l’infection. Pour cette raison, elle est souvent diagnostiquée lorsqu’elle est à un stade avancé, ce qui rend le traitement plus complexe. Dans les cas les plus graves, elle peut être mortelle pour l’animal. Voici quelques symptômes d’une infection au ver du coeur :

• Perte de poids
  • Intolérance à l’exercice
  • Essoufflements
  • Léthargie
  • Toux
  • Difficultés à respirer
  • Gonflement de l’abdomen
  • Perte de connaissance

Existe-t-il des traitements curatifs de la maladie ?

Il existe des traitements possibles contre cette maladie, mais ils sont bien souvent coûteux et complexes en raison de l’emplacement des vers. Ils peuvent être très éprouvants pour votre animal et nécessitent parfois une hospitalisation. Plus la maladie est avancée, plus les risques sont grands. C’est pour cette raison que nous recommandons à nos clients de faire passer des tests de dépistages à leurs animaux tous les deux ans, en plus de recommander l’utilisation d’un traitement préventif.

Comment fonctionnent les traitements préventifs ?

Les traitements préventifs contre le ver du cœur sont simples et peuvent être prescrits par votre vétérinaire. Ils existent sous plusieurs formes (comprimés, injections, fioles liquides, …) et doivent être administrés une fois par mois au Québec, du début du mois de juin jusqu’au début du mois de novembre. Si vous voyagez en dehors de la province, discutez avec votre vétérinaire afin de savoir si vous devriez prolonger le traitement.

• Notre équipe est toujours là pour vous et vos animaux de compagnie chéris. Nous sommes OUVERTS et sommes en mesure de fournir une large gamme de services. Pour en savoir plus sur les changements que nous avons mis en œuvre en réponse à la COVID-19 et à quoi s'attendre lors de votre prochaine visite, cliquez ici.

Dernière mise à jour : Août 2021

Chers clients,

Avec les récentes modifications apportées aux restrictions sur les entreprises, nous sommes heureux d'annoncer qu'à compter du 19 mai 2020, les restrictions sur les pratiques vétérinaires ont été levées. Sur la base de ces changements, voici quelques mises à jour importantes de nos politiques d'opération.

1. NOUS POUVONS MAINTENANT VOIR TOUS LES CAS SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT

Ceci comprend vaccins, examens de bien-être, prise de sang, prévention de parasites, castrations et stérilisations, services dentaires, et plus!

2. LES PRÉCAUTIONS POUR GARDER TOUT LE MONDE EN SÉCURITÉ

• Poursuivre notre politique de «salle d'attente fermée» pour protéger nos clients et notre personnel. À votre arrivée, veuillez rester à l'extérieur de l'hôpital et utiliser votre cellulaire pour nous appeler. Nous prendrons un historique de la santé de votre animal et discuterons de toute préoccupation. Un membre du personnel vous rencontrera ensuite à l'extérieur pour amener votre animal de compagnie à l’intérieur de l'hôpital pour un examen. Le vétérinaire vous appellera pour discuter du plan de traitement recommandé. Après votre rendez-vous, un membre du personnel vous rendra votre animal de compagnie à l'extérieur et s'occupera d’apporter tout médicament(s) requis, au besoin, et de processer votre paiement.
  • Continuer à utiliser les cartes de crédit comme mode de paiement préféré.
  • Continuez avec le ramassage des aliments et des médicaments à la porte de notre hôpital (à moins que vous n'ayez utilisé notre boutique en ligne et que votre commande soit livrée directement à votre domicile). Pour passer une commande via notre boutique en ligne, visitez notre site Web et cliquez sur «Boutique en ligne».
  • 3. NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES D’ANIMAUX DE COMPAGNIE

Avez-vous récemment adopté un compagnon à quatre pattes? Nous serions ravis de le rencontrer! Consultez notre page de Renseignements pour les nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie afin d’obtenir des ressources utiles et des recommandations pertinentes.

4. HEURES D’OUVERTURE

Nous sommes OUVERTS aux heures suivantes :

- Lundi au Vendredi: 8h00 à 19h00
    - Samedi : 8h00 à 13h00
    - Dimanche : fermé

Merci pour votre patience et votre compréhension et nous avons hâte de vous revoir, vous et les membres à fourrure de votre famille!

- Votre équipe dévouée de l’Hôpital vétérinaire Prévost