450.224.4460

Soins dentaires

Une bonne santé buccodentaire est un élément très important d’une bonne santé globale chez les chats et les chiens puisque les infections dentaires peuvent causer d’autres problèmes de santé si elles ne sont pas traitées à temps. Nous offrons à l’hôpital vétérinaire plusieurs conseils ainsi que des soins et la chirurgie dentaire.

Quels sont les soins dentaires offerts en clinique?

L’Hôpital vétérinaire Prévost offre une gamme complète de soins dentaires pour les chats et les chiens. Lors des examens de routine, votre vétérinaire examinera toujours la gueule et les dents de votre animal. S’il s’aperçoit de la présence de tartre ou s’il remarque une anomalie, il pourrait vous proposer des soins plus poussés tels que le détartrage ou la radiographie dentaire. Nos vétérinaires procèdent aussi parfois à l’extraction dentaire durant le détartrage.

En quoi consiste le détartrage?

Le détartrage est le retrait du tartre accumulé sur les dents et sous les gencives de l’animal à l’aide d’instruments spécialisés. Durant cette procédure, l’animal est placé sous anesthésie générale afin de permettre aux vétérinaires de bien retirer tout le tartre présent sous les gencives.

Comment peut-on réduire l’accumulation de tartre sur les dents de son animal?

La meilleure façon de prévenir l’accumulation de tartre, aussi appelée maladie parodontale, est le brossage quotidien des dents. Cette tâche peut sembler complexe, mais à l’aide des bons outils et d’un peu de pratique, vous verrez bien que cela semble plus difficile que ce l’est réellement. Si vous souhaitez obtenir des conseils au sujet du brossage des dents, n’hésitez pas à demander de l’aide à nos professionnels.

Une autre bonne façon de prévenir l’accumulation de tartre est de donner à son animal une nourriture et des gâteries conçues à cet effet. La nourriture et les gâteries adaptées ne remplacent pas un bon brossage des dents, mais elles font ensemble une excellente équipe contre la maladie parodontale.

Pourquoi est-il important de veiller à la bonne santé buccodentaire de son animal?

La maladie parodontale est très fréquente chez les animaux de compagnie et peut causer bien des dommages lorsqu’elle n’est pas traitée à temps. En effet, une parodontite non traitée peut parfois mener à :

  • Des infections et des abcès dentaires
  • La perte de dents
  • Des infections aux organes internes comme les reins, le cerveau et le foie
  • Des problèmes cardiaques