450.224.4460

Prévention et traitement des parasites

Plusieurs parasites externes comme la puce, la gale et la tique sont présents au Québec. Ces parasites peuvent s’attaquer à vos animaux et parfois leur transmettre des maladies par leurs morsures ou leurs piqûres. Plusieurs traitements préventifs existent sur le marché pour traiter différents types de parasites externes. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour en savoir plus sur ces traitements.

Qu’est-ce que les puces ?

Les puces sont les parasites externes les plus souvent rencontrés par les chiens et les chats. Ce sont des insectes piqueurs dépourvus d’ailes qui vivent dans la nature. Ils se déplacent sur les animaux en sautant et mesurent généralement d’un à quatre millimètres de longueur. Lorsqu’elles piquent l’animal pour se nourrir de leur sang, elles peuvent transmettre des vers, causer des dermatites allergiques et même parfois causer de l’anémie si elles sont présentes en grand nombre sur le corps de l’animal. Les puces peuvent aussi s’attaquer aux humains en se logeant sur eux et dans leur environnement.

Qu’est-ce que la gale ?

La gale est une affection très contagieuse causée par un acarien microscopique. Cette affection se présente généralement chez les chiens et rarement chez les chats. La gale provoque des démangeaisons intenses ainsi que des dermatites sur les oreilles, l’abdomen, les coudes et les pattes de l’animal. Les signes de la gale peuvent ressembler aux signes d’une allergie, c’est pourquoi il est important de passer des tests en clinique si vous remarquez ces symptômes chez votre chien ou votre chat.

Qu’est-ce que la tique ?

La tique est un parasite qui vit en nature, particulièrement dans les forêts, les herbes hautes et les endroits fréquentés par des chevreuils. Elles sont de plus en plus présentes sur le territoire québécois. Lorsqu’elles sautent sur le pelage de votre animal, elle s’y accroche en mordant leur peau pour se nourrir de leur sang. Elles sont d’abord toutes petites puis gonflent au fur et à mesure qu’elles se nourrissent sur l’animal. Une fois gorgée de sang, la tique se détachera par elle-même. Lorsqu’elle mord l’animal, elle est susceptible de lui transmettre des vers ou encore certaines maladies comme la maladie de Lyme.

Si vous observez une tique sur votre animal, il est important de ne pas tenter de la retirer à main nue. Utilisez des pinces conçues à cet effet pour éviter qu’un morceau de la tique reste coincé dans la peau de votre compagnon.

Comment peut-on prévenir les parasites externes chez son animal de compagnie ?

La meilleure façon d’éviter d’avoir à traiter votre animal contre l’un de ces parasites ou l’une des maladies transmises par ceux-ci est d’utiliser un traitement préventif. Discutez avec votre vétérinaire afin de connaître les options qui s’offrent à vous et de choisir le meilleur traitement préventif pour répondre aux besoins de votre compagnon.

Notre équipe est toujours là pour vous et vos animaux de compagnie chéris. Nous sommes OUVERTS et sommes en mesure de fournir une large gamme de services. Pour en savoir plus sur les changements que nous avons mis en œuvre en réponse à la COVID-19 et à quoi s'attendre lors de votre prochaine visite, cliquez ici.

Dernière mise à jour : Août 2021

Chers clients,

Avec les récentes modifications apportées aux restrictions sur les entreprises, nous sommes heureux d'annoncer qu'à compter du 19 mai 2020, les restrictions sur les pratiques vétérinaires ont été levées. Sur la base de ces changements, voici quelques mises à jour importantes de nos politiques d'opération.

1. NOUS POUVONS MAINTENANT VOIR TOUS LES CAS SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT

Ceci comprend vaccins, examens de bien-être, prise de sang, prévention de parasites, castrations et stérilisations, services dentaires, et plus!

2. LES PRÉCAUTIONS POUR GARDER TOUT LE MONDE EN SÉCURITÉ

  • Poursuivre notre politique de «salle d'attente fermée» pour protéger nos clients et notre personnel. À votre arrivée, veuillez rester à l'extérieur de l'hôpital et utiliser votre cellulaire pour nous appeler. Nous prendrons un historique de la santé de votre animal et discuterons de toute préoccupation. Un membre du personnel vous rencontrera ensuite à l'extérieur pour amener votre animal de compagnie à l’intérieur de l'hôpital pour un examen. Le vétérinaire vous appellera pour discuter du plan de traitement recommandé. Après votre rendez-vous, un membre du personnel vous rendra votre animal de compagnie à l'extérieur et s'occupera d’apporter tout médicament(s) requis, au besoin, et de processer votre paiement.
  • Continuer à utiliser les cartes de crédit comme mode de paiement préféré.
  • Continuez avec le ramassage des aliments et des médicaments à la porte de notre hôpital (à moins que vous n'ayez utilisé notre boutique en ligne et que votre commande soit livrée directement à votre domicile). Pour passer une commande via notre boutique en ligne, visitez notre site Web et cliquez sur «Boutique en ligne».
  • 3. NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES D’ANIMAUX DE COMPAGNIE

    Avez-vous récemment adopté un compagnon à quatre pattes? Nous serions ravis de le rencontrer! Consultez notre page de Renseignements pour les nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie afin d’obtenir des ressources utiles et des recommandations pertinentes.

    4. HEURES D’OUVERTURE

    Nous sommes OUVERTS aux heures suivantes :

    - Lundi au Vendredi: 8h00 à 19h00
    - Samedi : 8h00 à 13h00
    - Dimanche : fermé

    Merci pour votre patience et votre compréhension et nous avons hâte de vous revoir, vous et les membres à fourrure de votre famille!

    - Votre équipe dévouée de l’Hôpital vétérinaire Prévost