450.224.4460

Dermatologie

Les affections de la peau sont plutôt fréquentes chez les chats et les chiens et peuvent être causées par différents facteurs. Parmi les affections de la peau, on retrouve, entre autres, la dermatophytose, les problèmes cutanés d’origine allergique, les problèmes cutanés parasitaires et les maladies cutanées hormonales.

La dermatophytose :

La dermatophytose, aussi appelée la teigne, est une infection causée par des champignons. Ils ont la particularité unique d’envahir et de proliférer dans les tissus tels que les poils, la couche cornée de l’épiderme et les griffes. Cette affection de la peau est plus commune chez les jeunes chats et les chats provenant de refuges ou d’animaleries. La teigne peut aussi affecter les chiens, quoique moins souvent. La dermatophytose est une zoonose, c’est-à-dire qu’elle est transmissible de l’animal à l’humain. Lorsqu’un animal est atteint de la teigne, on peut généralement observer sur sa tête et ses extrémités des plaies circulaires et sans poils, légèrement enflammées et squameuses. Certains animaux peuvent être porteurs de ce champignon sans toutefois présenter de symptômes. Le traitement de la teigne consiste en une désinfection complète de l’environnement de l’animal ainsi qu’en un traitement topique et médicamenteux de tous les animaux de la maison.

Les problèmes cutanés d’origine allergique :

Les allergies félines et canines peuvent être d’origine alimentaire ou environnementale. On remarque généralement les allergies chez les animaux en raison des comportements qu’ils adoptent. Par exemple, un léchage des pattes ou encore des démangeaisons excessives sont souvent des signes d’allergies. On peut aussi parfois observer des rougeurs cutanées, des infections cutanées, la perte de poil, les otites à répétition, etc. Lorsqu’il s’agit d’une allergie alimentaire, la solution est de retirer l’allergène de l’alimentation de l’animal. Bien qu’il soit impossible de soigner complètement les allergies, plusieurs traitements existent pour désensibiliser l’animal et réduire ses symptômes lorsqu’il est impossible de retirer l’allergène de son environnement.

Les problèmes cutanés parasitaires :

Il existe plusieurs parasites qui peuvent s’attaquer à votre animal et lui causer des problèmes dermatologiques. Afin d’éviter ce genre de problème, nous recommandons d’utiliser un antiparasitaire prescrit par votre vétérinaire. Pour en savoir davantage au sujet des parasites, consultez notre page contrôle et prévention des parasites.

Les maladies cutanées hormonales :

Certaines maladies hormonales telles que l’hyperthyroïdie peuvent causer des problèmes cutanés persistants chez les animaux de compagnie. Si votre animal a une tendance accrue aux infections cutanées ou aux otites, s’il a des pellicules persistantes, du poil sec et terne ou du poil qui ne repousse pas après un rasage, consultez votre vétérinaire. Il est possible que ces problèmes de peau soient causés par une maladie hormonale. Votre vétérinaire fera les tests appropriés pour diagnostiquer la maladie et saura vous conseiller sur les traitements appropriés.