450.224.4460

Dermatologie

Les affections de la peau sont plutôt fréquentes chez les chats et les chiens et peuvent être causées par différents facteurs. Parmi les affections de la peau, on retrouve entre autres la dermatophytose, les problèmes cutanés d’origine allergique, les problèmes cutanés parasitaires et les maladies cutanées hormonales.

La dermatophytose :

La dermatophytose, aussi appelée la teigne, est une infection causée par des champignons. Ils ont la particularité unique d’envahir et de proliférer dans les tissus tels que les poils, la couche cornée de l’épiderme et les griffes. Cette affection de la peau est plus commune chez les jeunes chats et les chats provenant de refuges ou d’animaleries. La teigne peut aussi affecter les chiens, quoique moins souvent. La dermatophytose est un zoonose, c’est-à-dire qu’elle est transmissible de l’animal à l’humain. Lorsqu’un animal est atteint de la teigne, on peut généralement observer sur sa tête et ses extrémités des plaies circulaires et sans poils, légèrement enflammées et squameuses. Certains animaux peuvent être porteurs de ce champignon sans toutefois présenter de symptômes. Le traitement de la teigne consiste en une désinfection complète de l’environnement de l’animal ainsi qu’en un traitement topique et médicamenteux de tous les animaux de la maison.

Les problèmes cutanés d’origine allergique :

Les allergies félines et canines peuvent être d’origine alimentaire ou environnementale. On remarque généralement les allergies chez les animaux en raison des comportements qu’ils adoptent. Par exemple, un léchage des pattes ou encore des démangeaisons excessives sont souvent des signes d’allergies. On peut aussi parfois observer des rougeurs cutanées, des infections cutanées, la perte de poil, les otites à répétition, etc. Lorsqu’il s’agit d’une allergie alimentaire, la solution est de retirer l’allergène de l’alimentation de l’animal. Bien qu’il soit impossible de soigner complètement les allergies, plusieurs traitements existent pour désensibiliser l’animal et réduire ses symptômes lorsqu’il est impossible de retirer l’allergène de son environnement.

Les problèmes cutanés parasitaires :

Il existe plusieurs parasites qui peuvent s’attaquer à votre animal et lui causer des problèmes dermatologiques. Afin d’éviter ce genre de problème, nous recommandons d’utiliser un antiparasitaire prescrit par votre vétérinaire. Pour en savoir davantage au sujet des parasites, consultez notre page contrôle et prévention des parasites.

Les maladies cutanées hormonales :

Certaines maladies hormonales telles que l’hyperthyroïdie peuvent causer des problèmes cutanés persistants chez les animaux de compagnie. Si votre animal a une tendance accrue aux infections cutanées ou aux otites, s’il a des pellicules persistantes, du poil sec et terne ou du poil qui ne repousse pas après un rasage, consultez votre vétérinaire. Il est possible que ces problèmes de peau soient causés par une maladie hormonale. Votre vétérinaire fera les tests appropriés pour diagnostiquer la maladie et saura vous conseiller sur les traitements appropriés.

Notre équipe est toujours là pour vous et vos animaux de compagnie chéris. Nous sommes OUVERTS et sommes en mesure de fournir une large gamme de services. Pour en savoir plus sur les changements que nous avons mis en œuvre en réponse à la COVID-19 et à quoi s'attendre lors de votre prochaine visite, cliquez ici.

Dernière mise à jour : Août 2021

Chers clients,

Avec les récentes modifications apportées aux restrictions sur les entreprises, nous sommes heureux d'annoncer qu'à compter du 19 mai 2020, les restrictions sur les pratiques vétérinaires ont été levées. Sur la base de ces changements, voici quelques mises à jour importantes de nos politiques d'opération.

1. NOUS POUVONS MAINTENANT VOIR TOUS LES CAS SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT

Ceci comprend vaccins, examens de bien-être, prise de sang, prévention de parasites, castrations et stérilisations, services dentaires, et plus!

2. LES PRÉCAUTIONS POUR GARDER TOUT LE MONDE EN SÉCURITÉ

  • Poursuivre notre politique de «salle d'attente fermée» pour protéger nos clients et notre personnel. À votre arrivée, veuillez rester à l'extérieur de l'hôpital et utiliser votre cellulaire pour nous appeler. Nous prendrons un historique de la santé de votre animal et discuterons de toute préoccupation. Un membre du personnel vous rencontrera ensuite à l'extérieur pour amener votre animal de compagnie à l’intérieur de l'hôpital pour un examen. Le vétérinaire vous appellera pour discuter du plan de traitement recommandé. Après votre rendez-vous, un membre du personnel vous rendra votre animal de compagnie à l'extérieur et s'occupera d’apporter tout médicament(s) requis, au besoin, et de processer votre paiement.
  • Continuer à utiliser les cartes de crédit comme mode de paiement préféré.
  • Continuez avec le ramassage des aliments et des médicaments à la porte de notre hôpital (à moins que vous n'ayez utilisé notre boutique en ligne et que votre commande soit livrée directement à votre domicile). Pour passer une commande via notre boutique en ligne, visitez notre site Web et cliquez sur «Boutique en ligne».
  • 3. NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES D’ANIMAUX DE COMPAGNIE

    Avez-vous récemment adopté un compagnon à quatre pattes? Nous serions ravis de le rencontrer! Consultez notre page de Renseignements pour les nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie afin d’obtenir des ressources utiles et des recommandations pertinentes.

    4. HEURES D’OUVERTURE

    Nous sommes OUVERTS aux heures suivantes :

    - Lundi au Vendredi: 8h00 à 19h00
    - Samedi : 8h00 à 13h00
    - Dimanche : fermé

    Merci pour votre patience et votre compréhension et nous avons hâte de vous revoir, vous et les membres à fourrure de votre famille!

    - Votre équipe dévouée de l’Hôpital vétérinaire Prévost