SERVICES – Échographie


Le service d’échographie abdominale est offert à l’Hôpital vétérinaire Prévost par le Dr Lachance depuis l’hiver 2011. Cette technologie d’imagerie par ultrasons nous ouvre une fenêtre neuve sur les pathologies abdominales en venant en support à la radiographie numérique et aux tests de laboratoire. Voici quelques exemples  de ce que nous pouvons visualiser en temps réel avec notre appareil échographique :

-La présence de fétus dans l’utérus lors d’un diagnostic de gestation, avec des informations sur la durée de la grossesse et la viabilité des bébés.

-La présence de pierres radio transparentes dans la vessie ou les reins ou encore la présence de tumeur de la vessie, invisibles à la radiographie.

-La visualisation de masses tumorales ou kystiques dans divers organes internes tels le foie, les reins, les nœuds lymphatiques, les intestins et la rate.

-La présence de corps étrangers radio-transparents dans le tube digestif.

-Il est possible de  faire le prélèvement de liquides ou d’échantillons de cellules par ponction échoguidée, ce qui permet d’obtenir pour certaines masses un diagnostic de façon beaucoup moins invasive.  On peut aussi prélever de l’urine directement dans la vessie de cette façon.