SERVICES – Chirurgie au laser

L’Hôpital vétérinaire Prévost à l’ère du laser!

Nous sommes équipés depuis 2003 d’une machine à chirurgie au laser.

Dans cette section, nous vous présentons les types de chirurgie que nous pouvons faire avec cet appareil, ainsi que les avantages qu’apporte cette technologie du 21e siècle pour votre animal.

Différents types d’appareils au laser sont utilisés en médecine humaine depuis déjà plusieurs années. Nous n’avons qu’à penser au laser ophtalmique pour traiter la myopie, ou encore au laser dentaire. En médecine vétérinaire, bien qu’utilisé depuis un certain temps au États-Unis et en Europe, le laser chirurgical au CO2 n’a fait son apparition au Québec que récemment.

Dans quels cas pouvons-nous utiliser le laser chirurgical? La réponse est simple : partout où nous utilisons normalement une lame de bistouri, nous pouvons utiliser le laser, ce qui représente la très grande majorité des chirurgies que nous faisons à tous les jours. C’est donc le cas des chirurgies de routine, comme les castrations, les ovario-hystérectomies (stérilisations), les onyxectomies (dégriffages), l’ablation des ergots… Mais cette nouvelle technologie nous permet également d’effectuer avec beaucoup plus de sécurité et de confort pour l’animal des interventions moins routinières telles l’ablation de tumeurs, les orthopédies, la correction des sténoses des narines, la résection du voile du palais, les dermatites de léchage, les entropions…

Quels sont donc les avantages de la technique au laser par rapport à la chirurgie conventionnelle? Ils sont nombreux :

1. Une plaie très fine car le laser vaporise les cellules dans un faisceau très étroit (0,1 mm de chaque côté de l’incision). Pour les plaies abdominales lors de la stérilisation des femelles, le confort lors de la guérison est remarquable.

2. Un excellent contrôle des saignements lors de la chirurgie, car le laser cautérise les petits vaisseaux sanguins en même temps qu’il fait l’incision. Cette propriété est très avantageuse dans la stérilisation des grandes chiennes, qui ont tendance à faire des hémorragies plus fréquemment. Pour l’ablation des tumeurs, ce contrôle des hémorragies permet une meilleure visualisation des marges de la tumeur et assure ainsi un meilleur taux de succès, tout en minimisant les risques de pertes de sang importante. L’avantage le plus remarquable est sans doute lors des onyxectomies (dégriffages), qui saignent souvent dans la phase post-opératoire.

3. Moins d’enflure suite à la chirurgie car les vaisseaux lymphatiques sont scellés lors de l’incision. Pour les castrations chez le chien, les dégriffages, les orthopédies, cette propriété assure donc une meilleure guérison et un confort plus grand pour l’animal.

4. La douleur post-opératoire est réduite après une chirurgie au laser car les terminaisons nerveuses sont scellées lors de l’incision. Dans le cas des dégriffages, qui est sans doute une des chirurgies de routine les plus douloureuses, le confort et la rapidité de guérison sont exceptionnels, même chez les chats adultes. Notre gros chat Tatou a pu le constater il y a plusieurs années, suite à l’onyxectomie au laser de ses pattes avant quand nous avons fait l’essai de l’appareil à notre hôpital.

5. Finalement, le laser au CO2 est sécuritaire quand utilisé adéquatement, car le point focal du faisceau est à environ 2-3 mm de l’embout, et il se disperse rapidement au-delà, perdant ainsi de sa puissance.

Pour plus d’information sur cette nouvelle façon d’exercer notre art, veuillez nous contacter et il nous fera plaisir d’en discuter avec vous.  Nous avons l’expérience du laser depuis maintenant 8 ans.