SERVICES – Analyses sanguines

Analyses sanguines complètes sur place :

Pourquoi faire des tests sanguins? Vous entendrez de plus en plus souvent parler des tests sanguins lors de votre visite chez le vétérinaire. En effet, avec les avancées de la médecine et la venue d’appareils d’analyses fiables et rapides, beaucoup d’établissements vétérinaires offrent à leurs clients les tests sanguins sur place. Ceux-ci sont très utiles pour s’assurer immédiatement de l’état de santé de leur compagnon, dans une foule de circonstances.

Ces tests évaluent les cellules sanguines, comme les globules blancs, les globules rouges, les plaquettes… On peut donc savoir si un animal est anémique, souffre d’une inflammation, ou encore est à risque de développer des hémorragies lors d’une chirurgie. Le profil biochimique nous permet de savoir entre autres si les reins et le foie, organes essentiels pour éliminer les produits injectés à nos animaux lors d’une anesthésie, sont en bon état. Ces informations peuvent être très utiles pour donner le meilleur protocole anesthésique possible et ainsi minimiser le risque associé à une chirurgie.

Pour les jeunes animaux avant une chirurgie :

Vous venez d’ajouter un nouveau membre à votre petite famille… Qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un chaton, vous voulez vous assurer que bébé est en bonne santé! Il est aussi probable que vous ferez stériliser ce dernier dans les mois qui suivront. Un examen de santé et la vaccination sont de mise, mais il est possible que certaines maladies héréditaires affectant le foie ou les reins ne se détectent pas de façon routinière par un simple examen de santé. Ainsi, certaines races de chats ou de chiens sont plus susceptibles de souffrir de certaines maladies rénales héréditaires graves. Les chiens de race Yorkshire et Schnauzer miniature, ainsi que les chats de race mixte peuvent aussi avoir des défauts héréditaires affectant leur foie. Ce sont tous des animaux à haut risque lorsqu’ils seront endormis. Pour ces raisons, des tests sanguins sont maintenant recommandés de routine avant toute intervention chirurgicale nécessitant une anesthésie générale. En plus de vous renseigner sur l’état de santé général de votre nouvel ami, on s’assure que le risque anesthésique est au minimum la journée même de l’anesthésie.

Pour tout animal malade :

Peu importe l’âge ou la race, il est fréquent d’avoir recours aux tests sanguins pour pouvoir poser un diagnostic rapide (l’heure qui suit!) dans le but de traiter le plus efficacement possible. C’est maintenant possible, et vous n’avez pas à attendre 3 semaines… comme c’est parfois le cas dans notre propre système de santé!

Pour les animaux gériatriques :

Pour tout animal qui passe le seuil des 7 ans, nous recommandons un profil sanguin dans le but de détecter rapidement, avant l’apparition des symptômes, toute maladie reliée à l’âge, tels le diabète, l’insuffisance rénale chronique ou encore les problèmes de foie. On peut alors commencer immédiatement un traitement ou une diète qui peut souvent augmenter l’espérance mais aussi la qualité de vie de Fido ou Minet!

Sachez que ces tests sont disponibles chez nous et nous permettent de mieux faire notre travail de professionnel de la santé. Et n’est-il pas rassurant, même s’ils ne détectent rien d’anormal chez votre fidèle compagnon, de savoir qu’il est en pleine forme?