NOUVELLES



27 mars 2012

L’exercice, un gage de bonne santé!

Laissez-moi vous faire part de l’histoire d’un cas exotique qui m’a été présenté en semaine passée : Guimauve, une petite lapine qui avait totalement perdu son appétit et ne faisait plus de selles.

Rescapée sur le bord de la 117  il y a maintenant 2 ans, Guimauve vivait majoritairement en cage, seule. Sa gentille propriétaire n’avait jamais possédé de lapin et elle se fiait à son unique expérience pour en prendre soin et la nourrir du mieux qu’elle le pouvait. Guimauve mangeait beaucoup de fruits avant de tomber malade, car les lapins ont souvent la dent sucrée, mais malheureusement ils ne les digèrent pas correctement.

Sa perte d’appétit a fait suite à des ballonnements importants de son système digestif créés par la digestion des sucres fruités joint à un manque d’exercices quotidiens. Les lapins ont besoin de sortir de leur cage au minimum 2 fois/jr 20 minutes. L’exercice est essentiel à une bonne digestion car il assure de bien faire cheminer les aliments tout le long des intestins. Si un lapin reste inactif, tôt ou tard l’arrêt de la digestion ou les ballonnements sont à prévoir. Cette situation est critique et doit être adressée rapidement. Il n’est pas toujours possible de contrôler les ballonnements et s’ils sont trop sévères, l’animal peut en décéder.

Heureusement, Guimauve va maintenant très bien grâce aux bons soins de sa propriétaire. Nous avons modifié son alimentation : diminué ses fruits et augmenté ses fourrages et ses légumes. Guimauve aime son nouveau style de vie. Elle court beaucoup et sa propriétaire a maintenant de la difficulté à la rattraper dans la maison. Nous souhaitons une longue vie à Guimauve!!!

Dre Valérie Desjardins